top of page

Et si c'était l'Endométriose qui vous gâchait la Vie ?

Des douleurs au ventre, de la fatigue, une difficulté à mettre en route un bébé, des douleurs lors des rapports sexuels, des infections urinaires à répétition... ce sont quelques-uns des symptômes retrouvés dans cette maladie chronique.

Appareil reproducteur féminin illustré avec des fleurs

Qui touche-t-elle ? Suis-je concernée ?


L'Endométriose ne peut toucher "que" les femmes en âge de procréer ; en effet, c'est l'action des œstrogènes, secrétées durant cette période de vie, qui va entrainer une multiplication des cellules de la muqueuse utérine (l'endomètre), jusque-là... tout est normal. Sauf que, dans cette pathologie, certaines cellules de cet endomètre, migrent hors de l'utérus vers les organes voisins... et là, ça devient problématique, car ces paquets de cellules migratrices vont se multiplier, elles aussi, sous l'effet des œstrogènes, entrainant de fait, douleurs et perturbations de la fonction de l'organe impacté... Par exemple, une douleur et gêne à la miction en cas d'atteinte de la vessie et son uretère.


Il a aussi été observé que les femmes atteintes d'endométriose ont un taux d'œstrogènes plus élevé que le reste de la population féminine.


Mais quels symptômes retrouve-t-on plus précisément ?


Multiples facettes... car multiples localisations...


  • Concernant la partie antérieure du petit bassin : la vessie, l'uretère, le péritoine antérieur peuvent être concernés.

  • Pour la partie moyenne du petit bassin : le vagin, l'utérus, les ovaires, les trompes de Fallopes, le péritoine de cette zone.

  • En ce qui concerne la partie postérieure du petit bassin : c'est le rectum, les ligaments utéro sacrés et le péritoine postérieur qui pourront être concernés.

La liste n'est bien sûr pas exhaustive...


OK... mais là, ce qui m'intéresse, c'est de connaître les symptômes !


Vous le comprenez, après ces premières lignes, c'est la localisation de ces cellules de l'Endomètre qui ont migré, qui va donner les signes cliniques. En voici les principaux :


  • Concernant la partie antérieure du petit bassin : l'atteinte de la vessie, voire de l'uretère, occasionnera infections urinaires à répétition, des douleurs à la miction...

  • Une atteinte de la partie moyenne : des douleurs aussi du bas ventre, des règles douloureuses, une difficulté pour concevoir un enfant, des douleurs lors des rapports sexuels...

  • L'atteinte de la partie plus postérieure, pourra entrainer des douleurs à la défécation, ou pendant les rapports sexuels...

  • L'atteinte du péritoine (enveloppe qui recouvre la cavité abdominale et ses viscères) est souvent observée également. Une fois de plus, la liste n'est pas exhaustive...


On ne peut parler de cette pathologie sans évoquer son impact psychologique sur les femmes qui la subissent :


  • Sentiment de solitude quand il faut autant d'années pour mettre un nom sur ce que l'on vit ; aussi par le fait de ne pas se sentir comprise et écoutée par l'entourage, qu'il soit privé, professionnel, mais aussi médical.

  • Pénibilité du parcours de la maternité quand il y a obstacle à la fertilité, avec toutes les montagnes russes émotionnelles associées, les conséquences des traitements sur le corps et les cœurs.

  • Fragilisation du couple, par toutes ces contraintes qui reviennent chaque mois.


Une jeune femme couchée sur le canapé avec les bras atour du ventre.
Et donc... multiples facettes pour de multiples localisations et autant de symptômes possibles, d'intensité variable... C'est de ce fait, et parfois par un manque de sensibilisation du corps médical à ce sujet, qu'on estime que le diagnostic est posé 7 à 10 ans après les 1ers symptômes !

Suis-je seule à subir les effets de l'Endométriose ?


NON ! 10 À 15% de la population féminine en âge de procréer en souffrirait ! Soit environ 190'000 femmes en Suisse...


Cette pathologie a aussi des répercussions socio-professionnelles pour nombre de ces femmes :

  • En effet, l'Endométriose peut être un critère limitant dans un choix de carrière, voire dans des choix de vie.

  • La fatigue, les douleurs, engendrent souvent plus d'absentéisme, voire une baisse de productivité. Des cas de licenciement ont été observés... Cette maladie demande de déployer beaucoup d'efforts pour se maintenir à son meilleur niveau.

  • L'état dépressif parfois observé, en conséquence des symptômes, peut amener à l'isolement social.


Gloups... et dites-moi, comment vais-je être soignée ?


  • En médecine traditionnelle, on vous prescrira la pilule, pour diminuer les douleurs en régulant artificiellement le taux d'œstrogènes.

  • Dans les cas plus avancés, les interventions chirurgicales libèrent les organes atteints... au risque de créer des adhérences secondaires.


Alors... que puis-je faire d'autre ?

De la MICROKINÉ bien sûr !

Avez-vous déjà entendu parler de la Microkinésithérapie comme une option de traitement pour l'endométriose ?

  • Oui, j'en sais déjà beaucoup sur la Microkiné

  • Oui, mais j'aimerais en savoir plus

  • Non, je n'ai jamais entendu parler de cela et ça m'intéresse



Cette approche dans les Mémoires Cellulaires permet de :

  • Optimiser vos fonctions hormonales, donc réguler le taux d'œstrogènes ; et ainsi calmer sensiblement vos douleurs :)

  • Libérer votre organisme de ces mémoires qui nuisent à son meilleur fonctionnement. Un corps qui fonctionne mieux, est un corps qui fatigue beaucoup moins ! Cette séance vous aidera à retrouver votre Énergie vitale.

  • Réduire sensiblement votre stress !

  • Retrouver un sommeil réparateur.

  • ...


EmRes soit la Résolution Emotionnelle

Un petit coup de pouce pour gérer toutes les Émotions désagréables que vous traversez dans cette vie.

Et si vous le souhaitez, nous pourrons aller à la recherche du SENS de ce message qu'est l'Endométriose pour votre cerveau.


Je ne vous promets pas la guérison, mais à l'heure d'aujourd'hui, nous disposons de beaucoup d'outils qui permettent d'alléger les effets de cette maladie. Je serai ravie de prendre en compte chaque facette de cette pathologie pour vous en libérer un maximum... pour que vous retrouviez goût à la Vie, pour que vous repreniez les rênes de votre destinée.



Alors... prête pour que l'on se rencontre ?



81 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page